Monday, October 04, 2004

l'église sans nom

par Spencer Burke

mardi 23 septembre, 2003

Pendant de nombreuses années j'ai essayé de comprendre pourquoi j'ai quitté le poste de pasteur "professionnel" salarié. Et vous savez, plus qu'autre chose je crois bien que c'est à cause de ceci: j'ai perdu mon premier amour. La réalité est que nous appelons "le ministère" tout ce qui est l'administration. Il s'agit d'additioner les choses- les programmes et les stratégies et les règles. Pendant 22 ans comme pasteur, j'ai plus souvent administré plutôt qu'être un ministère si vous comprenez ce que je veux dire. J'ai additioné (ad-) plus que servi comme ministère (-ministration). Pire encore, je reconnaîs que mon service pendant toutes ces années passées était centré sur moi afin de me sentir plus en sécurité. Il s'agissait plus de mes besoins que des besoins de la communauté. Malgré tout celà il semble que je me trouve de nouveau pasteur. Mon ami Matt et sa femme Kristin sont également pasteurs. Ma femme est pasteur ainsi que mon fils qui a cinq ans. Oui, nous sommes tous pasteurs à l'église. Si, c'est vrai. Voici pourquoi elle s'appelle : l'église. Non, elle ne s'appelle pas l'église presbytérienne (réformée), ni la porche de Salomon, ni les Nuls de la terre, ni un autre nom "cool" et postmoderne. Elle s'appelle l'église - et elle se rencontre là où nous voulons nous voir et au moment que nous décidons. La semaine passée nous étions au parc; la semaine prochaine peut-être sur la plage. C'est assez incroyable, non? Je veux dire, qui aurait osé commencer une église sans un budget et avec un autre couple? Qui le fait? Qui dit, "Allez-y on commence une église ce jeudi?" et de croire que c'est dans le plan de Dieu? Ceux qui commencent de telles églises sont des pasteurs qui ont administrés des églises pendant des années et qui tentent de se défaire de lourds fardeaux peut-être. Je ne peux pas tout expliquer. Tout ce que je peux dire est que Lisa et moi-même avons compris que c'était le moment. Le temps est arrivé de réessayer. Le temps est arriver de vivre les idées qui se trouvaient en nous depuis des années. Le temps de ne plus bâtir une église institutionnelle mais une nouvelle communauté du royaume - là où la voix d'un paumée est aussi valable que la voix d'un gar avec une licence en théologie. En ce concerne un programme, on n'en a pas, et savez vous? Je suis à l'aise avec cette idée- en fait pas vraiment, mais j'apprends. certains diraient que c'est trop facile - implanter une église du jour au lendemain sans organisation précise - je le trouve assez difficile. Je veux dire que je suis conditionné par mon passé. Implanter une église dans mon milieu exige plusieurs mois - si pas des années de préparation avec 50 familles et au moins $25.000 dollars (20.150 euros) pour démarrer une église. Il fallait au moins remplir les documents pour être reconnu comme une organisation officielle religieuse. Malgré tout nous n'avons rien de tout cela. En fait, notre groupe semble agir contrairement à tous les conseils et les règles pour implanter une église. Pourquoi? Parce que nous désirons être des serviteurs de la bonne nouvelle (l'évangile) et non pas des administrateurs qui ajoutons tâche sur tâche et multiplions des activities. Nous voulons servir au lieu de maintenir une réunion. Mais très honnêtement j'ai dû mal à lâcher prise sur les programmes. C'est rigolo mais nous avons parlé des dons l'autre jour. Devrions-nous faire une offrande? Fallait-il un compte en banque au nom de l'église? Enfin, nous avons décidé de de ne pas suivre ces méthodes et de donner plutôt aux gens qui avaient des besoins. Il y a quelques jours mon fils jouait à l'extérieur et a donné les cinq pièces dans sa poche. Il a vu un besoin je présume. Il a donné son argent à un autre garçon. Le don n'était pas uniquement la responsabilité du trésorier ou de l'administrateur ou du comité, il l'a fait c'est tout. La semaine passée nous avons pris de la nourriture et nous sommes allés dans un parc près d'un groupe de sans abris. Nous avons passé plusieurs heures à parler aux gens. C'était un moment incroyable. Nous avons rencontré Joe, un homme qui avait la cinquantaine, un dessinateur de bijoux par formation. Il nous a montré une croix celte très jolie qu'il avait fabriqué en utilisant les lettres "J-é-s-u-s". Je ne savais pas que Joe s'y trouverait. Non. Quelqu'un a-t'il demandé à Joe de prêcher? Non. C'était un partage spontané. La relation vécue entre nous en tant que chrétiens était une relation organique et naturelle. De façon ironique, même si j'aimais vivre l'aspect relationnel de l'église en partageant entre chrétiens, une partie de moi-même cherchait encore à contrôler les activités, organiser l'église et tout mettre dans une boîte bien ficellée. C'est vraiment bizarre d'être une église sans nom. Mais comment les gens vont-ils nous trouver? Voici la question que je me suis posé. Je me suis dit que Dieu les conduira vers nous. Sans stratégie de "marketing" ou de publicit, sans déclaration sur nos croyances, ni de stratégie missionnaire et de programme pour former des disciples? Et encore un planning pour les fêtes de Noël et de Päques? Et un jour chaque semaine pour les réunions - nous aurons besoin de tout ça, non? Il est ridicule de penser à tous les soucis que j'ai eu avant de changer. Par exemple comment vais-je me présenter quand je suis invité à prêcher et à être orateur lors des conventions? Que vais-je mettre dans ma biographie? Spencer Burke, créateur de "TheOoze" et co-fondateur d'Eglise? Non, attendez, pas d'Eglise mais d'une église avec un petit "e". Je m'inquiète pour mes enfants. Que vont-ils devenir sans la sécurité d'une école du dimanche administrée comme il faut? Malgré tout celà, mes enfants ne cessent de m'étonner par leur compréhension de l'évangile et leur facilité à comprendre le coeur et l'âme de Jésus. Les flanélographes vont leur manquer, non? Peut-être. Il faut attendre avant de juger. Vous savez, je ne suis même pas sûr où tout cela mènera. Tout ce que je sais c'est que mon histoire a pris un tournant nouveau. J'ai rejoints les membres qui constituent 90% de l'église dans le monde entier qui n'ont pas un pasteur salarié ou un bâtiment, par rapport au 10% qui possèdent tout cela. Les 90% de chrétiens dans le monde qui se rencontrent dans les maisons, sous les arbres, et oui, sur les plages de la Californie. A suivre.

Spencer

0 Comments:

Post a Comment

<< Home